Cyril Ramaphosa, le respecté président de l’Afrique du Sud, 71 ans, a été réélu à la présidence vendredi 14 juin suivant un vote parlementaire résultant des récentes élections législatives. L’ancien syndicaliste transformé en magnat des affaires, a recueilli 283 votes, surpassant de loin son rival, Julius Malema de l’EFF, le parti de la gauche radicale, qui a collecté 44 voix dans une assemblée de 400 députés.
Cette élection marque un tournant historique en Afrique du Sud, mettant un terme à trois décennies de domination du Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela. Les qualités de négociateur de Ramaphosa, affectueusement surnommé "Oncle Cyril", ont sans doute contribué à sa réussite dans cette élection.
Après des pourparlers houleux, tant avec l’opposition qu’au sein de l’ANC, où le choix d’une politique centriste pour la formation d’un gouvernement de coalition a créé des remous sur la gauche, l’issue de l’élection présidentielle était devenue prévisible. Cyril Ramaphosa, en coalition notamment avec le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), a maintenant la lourde tâche de piloter le pays vers une transition démocratique sans précédent, après 30 ans du règne monopartite de l’ANC, le mouvement de libération qui a éradiqué l’apartheid.
Donnez votre avis !