• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Darmanin soutient les mesures de couvre-feu pour les mineurs établies par les maires

    Darmanin soutient l’initiative des maires

    Suite à l’instauration par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, d’un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour limiter la délinquance, divers maires de droite et d’extrême droite ont déclaré vouloir mettre en place une mesure similaire dans leurs communes. Lorsqu’il a été interrogé par France 3 Occitanie le 25 avril dernier à ce sujet, M. Darmanin a exprimé son soutien à de futurs couvre-feux en France.

    Mesures pour contrer la délinquance

    Le ministre a déclaré qu’il est inacceptable que les mineurs traînent dehors à des heures tardives alors qu’ils devraient être chez eux, prêts pour l’école le lendemain. Dans le contexte de violences, il est favorable à un couvre-feu pour les mineurs. Darmanin a également déclaré qu’il soutient les maires qui ont la compétence pour instaurer des couvre-feux, tout en précisant que chaque mise en œuvre doit être contrôlée par le tribunal administratif pour éviter tout abus de pouvoir.

    Instauration de couvre-feu dans d’autres villes

    La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur a mis en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, de 20 heures à 6 heures, pour une durée de deux mois, afin de lutter contre la délinquance. Suite à cette annonce, certaines municipalités, comme celle de Béziers dirigée par le maire Robert Ménard, ont instauré un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans dans certains quartiers de leur ville.

    Soutien aux initiatives municipales

    Selon Gérald Darmanin, les maires qui instaurent de telles mesures sont "tout à fait raisonnables". Il a également précisé qu’il soutient ces initiatives, bien que ce ne soit pas à l’Etat de se substituer à tous les territoires et toutes les communes.

    Julien Moreau

    Auteur : Julien Moreau

    Diplômé en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Julien a commencé sa carrière en tant qu’assistant de recherche en géopolitique. Il a ensuite travaillé pour plusieurs journaux européens, couvrant des sujets tels que les élections européennes, les conflits internationaux et la diplomatie. Julien est reconnu pour sa capacité à analyser les situations politiques complexes et les rendre accessibles au grand public.

    Donnez votre avis !

    Citation

    L'attitude est une petite chose qui fait une grande différence.
    Winston Churchill