Suite à l’instauration par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, d’un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour limiter la délinquance, divers maires de droite et d’extrême droite ont déclaré vouloir mettre en place une mesure similaire dans leurs communes. Lorsqu’il a été interrogé par France 3 Occitanie le 25 avril dernier à ce sujet, M. Darmanin a exprimé son soutien à de futurs couvre-feux en France.
Le ministre a déclaré qu’il est inacceptable que les mineurs traînent dehors à des heures tardives alors qu’ils devraient être chez eux, prêts pour l’école le lendemain. Dans le contexte de violences, il est favorable à un couvre-feu pour les mineurs. Darmanin a également déclaré qu’il soutient les maires qui ont la compétence pour instaurer des couvre-feux, tout en précisant que chaque mise en œuvre doit être contrôlée par le tribunal administratif pour éviter tout abus de pouvoir.
La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur a mis en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, de 20 heures à 6 heures, pour une durée de deux mois, afin de lutter contre la délinquance. Suite à cette annonce, certaines municipalités, comme celle de Béziers dirigée par le maire Robert Ménard, ont instauré un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans dans certains quartiers de leur ville.
Selon Gérald Darmanin, les maires qui instaurent de telles mesures sont "tout à fait raisonnables". Il a également précisé qu’il soutient ces initiatives, bien que ce ne soit pas à l’Etat de se substituer à tous les territoires et toutes les communes.
Donnez votre avis !