Le fils aîné du Général Charles de Gaulle, Philippe de Gaulle, s’est éteint lors de la nuit du mardi au mercredi à Paris à l’âge de 102 ans. Sa disparition a été annoncée par son fils, Yves de Gaulle. L’ancien amiral était pensionnaire de l’Institution nationale des Invalides depuis deux ans.
En hommage à son défunt père, Pierre de Gaulle a écrit sur les réseaux sociaux : « Saluons la mémoire d’un père formidable et d’un grand Français, dont le sens du devoir n’avait d’égal que l’élégance et la modestie. Vision, honneur et simplicité, c’est cela finalement le gaullisme ». Philippe de Gaulle a toujours oeuvré à la préservation de la mémoire de son père à travers des ouvrages publiés en son honneur.
Engagé dans la marine française libre dès 1940, Philippe de Gaulle a participé à différentes campagnes durant la Seconde Guerre mondiale. Il a gravi les échelons militaires pour finalement accéder au rang d’amiral en 1980. Après sa carrière militaire, il fut sénateur de 1986 à 2004, sous les couleurs du RPR et de l’UMP.
Suite à cette triste nouvelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu’un hommage national serait organisé en l’honneur du défunt Philippe de Gaulle, la semaine prochaine aux Invalides.
Donnez votre avis !