Les déclarations de Donald Trump, suggérant de ne plus garantir la sécurité de l’Otan face à la Russie, ont suscité la préoccupation. S’exprimant lors du rassemblement en Caroline du Sud, l’ancien président des États-Unis a reproché aux alliés de l’Otan de ne pas assurer suffisamment de fonds pour l’institution. Une conversation anonyme avec l’un des chefs d’État de l’Otan a été citée par le milliardaire.
« Un chef d’État d’une grande nation a demandé : monsieur, nous protégerez-vous si nous refusons de payer et que la Russie nous attaque ? », a déclaré Trump, avant de révéler sa réponse directe : « Non, je ne vous protégerai pas. En fait, je les encourage à faire ce qu’ils veulent. Vous devez régler vos comptes ».
Les commentaires de Trump interviennent lorsqu’il presse les républicains au Congrès afin d’abandonner un projet de loi prévoyant plus d’aide à l’Ukraine et une réforme de la politique d’immigration.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a jugé les déclarations de Trump « imprudentes ». Le Secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a émis une mise en garde contre les propos qui « sapent notre sécurité ». De la part des États-Unis, Andrew Bates, porte-parole de la Maison-Blanche, a exprimé son indignation.
Le projet de loi bloqué au Congrès comprenait une aide supplémentaire à l’Ukraine et à Israël. La majorité de cette proposition d’un montant de 95 milliards de dollars consistait à soutenir l’Ukraine pour remplir ses stocks essentiels de munitions et d’armes, alors que le pays entre dans sa troisième année de guerre.
Donnez votre avis !