• 19 avril 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Défense de sa politique éducative par Amélie Oudéa-Castéra en pleine restructuration du gouvernement et grève des enseignants

    Une action défensive dans un climat de protestations

    Alors que la dernière phase du remaniement gouvernemental était en cours d’organisation par Emmanuel Macron et Gabriel Attal le mardi 6 février, la ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, se présentait devant les députés de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée Nationale. Malgré un début de mandat difficile et de vives critiques sur ses choix personnels concernant l’éducation de ses enfants, la ministre qui pourrait être remplacée par François Bayrou, a cherché à démontrer la pérennité de son action en présentant le programme des réformes à venir, malgré une seconde journée de grève des enseignants.

    Des réformes en débat

    Face à la montée de la colère dans le milieu éducatif, particulièrement en raison de l’introduction de groupes de niveau en maths et en français à la rentrée prochaine dans les classes de 5e et de 6e, Amélie Oudéa-Castéra s’est exprimée en faveur de cette mesure phare du "choc des savoirs" initié par son prédécesseur, Gabriel Attal. Malgré les craintes exprimées notamment par les syndicats quant à un possible système scolaire à plusieurs vitesses, elle insiste sur le fait que cette réforme ne va pas à l’encontre du principe du "collège unique".

    Le théâtre, la prochaine grande annonce

    La ministre de l’Education nationale a également fait mention d’un autre projet d’Emmanuel Macron relatif à l’éducation : l’instauration obligatoire de cours de théâtre pour les élèves de 5e à partir de la rentrée prochaine. Amélie Oudéa-Castéra a déclaré qu’elle collaborait d’ores et déjà avec Rachida Dati, la ministre de la Culture, afin de mettre en place des "passerelles" avec des associations de théâtre et penser à la création de clubs de théâtre au sein des établissements scolaires.

    Une école au service des valeurs républicaines

    Selon Amélie Oudéa-Castéra, la promotion des valeurs de la République est un enjeu "absolument majeur" pour l’école. Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé un renforcement des heures d’éducation civique ainsi que l’étude de la Marseillaise. La ministre a également pointé l’efficacité de l’interdiction de l’abaya annoncée par Gabriel Attal, qui a significativement réduit les atteintes à la laïcité liées aux tenues et aux signes contraires à la loi de 2004, soulignant que "la fermeté paye".

    Julien Moreau

    Auteur : Julien Moreau

    Diplômé en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Julien a commencé sa carrière en tant qu’assistant de recherche en géopolitique. Il a ensuite travaillé pour plusieurs journaux européens, couvrant des sujets tels que les élections européennes, les conflits internationaux et la diplomatie. Julien est reconnu pour sa capacité à analyser les situations politiques complexes et les rendre accessibles au grand public.

    Donnez votre avis !

    Citation

    N'attendez pas. Le temps ne sera jamais juste.
    Napoleon Hill