• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Des largesses financières du RN rejetées par le Parlement européen

    Refus de remboursement par le Parlement européen

    Convoqué devant la justice pour le procès des emplois fictifs au Parlement européen prévu cet automne, le Rassemblement national (RN) ne semble pas avoir cessé de tirer parti des ressources financières offertes par Bruxelles, malgré ses critiques acerbes contre l’institution. Selon des informations rapportées par Le Monde, les services du Parlement européen ont rejeté le remboursement de plusieurs dépenses effectuées par diverses entités européennes du parti d’extrême droite. Les motifs invoqués sont que ces dépenses ne correspondaient pas à un travail réel ou que les contrats avaient été attribués en dehors des règles établies. Contactés, les services du Parlement européen ont indiqué qu’ils ne pouvaient « commenter les cas individuels ».

    Des contrats non conformes

    Parmi les dépenses rejetées, les plus importantes concernent les sociétés e-Politic et Unanime, deux entreprises liées à des proches de Marine Le Pen, originaires de la "GUD connection" et toujours liés aux cercles néofascistes. En 2021, plus de 300 000 euros de prestations fournies par ces deux sociétés au parti européen Identité et démocratie (ID) ont été retoqués. Le motif de ces refus de remboursement était principalement l’absence de signatures nécessaires et le non-respect des délais dans l’appel d’offres. Le président du parti ID, le Belge Gerolf Annemans, a refusé de répondre à nos sollicitations.

    Des antécédents troublants

    Cette affaire n’est pas la première à impliquer une entité européenne du RN et ses difficultés avec Bruxelles en matière d’appels d’offres. Un rapport de l’Office européen de lutte antifraude, transmis à la justice française en 2022, détaillait des actes similaires commis entre 2004 et 2017. Le rapport évoquait des « déclarations de services fictifs », des « exagérations des services fournis » et des trucages d’appels d’offres par le groupe politique du RN et ses alliés au Parlement européen. À l’époque, le trésorier du groupe demandait aux prestataires de fournir de fausses offres concurrentes, plus chères et fictives.

    Questions persistantes

    En 2023, la publication par Le Monde de la signature en 2020 d’un « contrat-cadre » entre le groupe ID et les sociétés e-Politic et Unanime pour toute la durée de la mandature avait suscité de nouvelles interrogations, principalement concernant Unanime. Jérôme Rivière, signataire du contrat pour le groupe ID, avait alors affirmé la légalité de cet appel d’offres, ce qui n’a pas été formellement contesté jusqu’à présent.

    Il vous reste 68.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

    Julien Moreau

    Auteur : Julien Moreau

    Diplômé en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Julien a commencé sa carrière en tant qu’assistant de recherche en géopolitique. Il a ensuite travaillé pour plusieurs journaux européens, couvrant des sujets tels que les élections européennes, les conflits internationaux et la diplomatie. Julien est reconnu pour sa capacité à analyser les situations politiques complexes et les rendre accessibles au grand public.

    Donnez votre avis !

    Citation

    La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.
    Mère Teresa