Au cours d’un rassemblement en Caroline du Sud, l’ancien président américain Donald Trump a mis en doute, en cas de victoire aux prochaines élections, la garantie de la sécurité de l’Otan face à la Russie. Il a également annoncé son intention d’orchestrer "la plus grande opération d’expulsion de l’histoire" en matière d’immigration clandestine.
Le samedi 11 février, Donald Trump a fait mention de l’échec du projet de loi portant sur l’aide à l’Ukraine et l’immigration, se félicitant du résultat. Trump a plus d’une fois reproché aux membres de l’Otan de ne pas contribuer suffisamment au financement de l’organisation. C’est lors de sa rencontre en Caroline du Sud qu’il a fait part de la teneur d’une conversation avec l’un des leaders de l’Otan, sans en dévoiler l’identité.
"Un des présidents d’un gros pays s’est levé et a dit : ’Eh bien, si on ne paie pas et qu’on est attaqués par la Russie, est-ce que vous nous protégerez ?", a déclaré Trump, avant d’exprimer sa réponse : "Non, je ne vous protégerai pas. En fait, je les encouragerai à vous faire ce qu’ils veulent. Vous devez payer vos dettes."
La Maison Blanche a répondu à ces déclarations en mettant en avant les efforts de Joe Biden pour renforcer les alliances à travers le globe. "Encourager l’invasion de nos alliés les plus proches par des régimes meurtriers est horrifiant et dénué de sens", a réagi le porte-parole de la Maison Blanche, Andrew Bates, dans une déclaration formelle.
Outre l’affaire ukrainienne, Trump a également abordé la question de l’immigration, sujet controversé au cœur de la campagne électorale. Il a assuré que l’expulsion des immigrants irréguliers serait une de ses priorités s’il revenait à la Maison Blanche. "Dès le premier jour, je mettrai fin à toutes les politiques d’ouverture des frontières de l’administration Biden et nous lancerons la plus grande opération d’expulsion nationale de l’histoire des États-Unis. Nous n’avons pas le choix", a-t-il affirmé.
Donnez votre avis !