Le temps presse. Si vous envisagez de participer aux élections européennes prévues le 9 juin, sachez que la fenêtre d’inscription sur les listes électorales se ferme ce vendredi 3 mai. Les inscriptions numériques ont été clôturées mercredi soir, faisant de ce vendredi le dernier jour pour s’inscrire. Cependant, cela nécessite un déplacement : il vous faut vous rendre en mairie munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Il existe quelques exceptions où le délai d’inscription pourrait être reporté jusqu’au 30 mai. Il s’agit notamment des jeunes de 18 ans non recensés citoyens, des personnes ayant déménagé récemment, des nouveaux citoyens français, ou encore de ceux ayant récemment retrouvé leur droit de vote, comme l’indique le site service-public.fr.
En ce qui concerne les élections européennes, les inscriptions afflux dans les mairies. "Nous sommes totalement submergés. C’est la preuve que la santé de notre corps électoral est bonne", a observé Michel Dubois, chef du bureau des élections à Bordeaux, lors d’un échange avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Donnez votre avis !