Le ministère de l’Intérieur a publié la liste officielle des 81 députés français qui siègeront au Parlement européen pour la législature 2024-2029, suite aux élections européennes du 9 juin.
La liste des eurodéputés élus comprend des noms bien connus comme Jordan Bardella, Raphaël Glucksmann et Rima Hassan. Vous pouvez consulter la liste complète, organisée par groupes politiques, classés en ordre décroissant du nombre de députés dans notre espace dédié.
Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN), s’est imposé comme le grand vainqueur de cette soirée électorale. Avec un score impressionnant, le RN envoie 30 députés au Parlement européen, soit la plus grande délégation devant les conservateurs allemands CDU/CSU.
Valérie Hayer, tête de liste du camp présidentiel (Renaissance - Modem - Horizons), malgré un score décevant de leur liste à ces élections, réussit à décrocher un siège au Parlement européen. Cette défaite marque la fin d’une campagne acharnée pour Hayer.
Raphaël Glucksmann du parti PS-Place Publique va retrouver le Parlement européen pour cinq nouvelles années. De son côté, Rima Hassan, militante et juriste, a obtenu un siège au Parlement européen bien que placée en septième position sur la liste de la France insoumise.
Marion Maréchal, pour le parti d’Éric Zemmour, grâce à un score de 5,5%, suffisant pour atteindre la barre cruciale des 5%, obtient un siège à Strasbourg. En revanche, un visage familier manquera peut-être à l’appel : Brice Hortefeux, qui figurait en 7ème position sur la liste de la droite n’a pas obtenu de siège malgré les six accaparés la droite.
Donnez votre avis !