En une décision sans précédent, une juge de l’Illinois a déclaré mercredi 28 février l’ancien président américain Donald Trump inéligible pour la prochaine primaire républicaine dans cet état. La juge Tracie Porter, démocrate, a ordonné le retrait des bulletins de vote portant le nom de Trump suite à ses actes lors de l’assaut du Capitole. Cette décision marque le troisième soustrait à suivre cette direction, suivant les traces de Maine et Colorado.
La Cour suprême à majorité conservatrice est encore à décider si les actions de Trump lors de l’assaut du capitole le rendent réellement inéligible. Néanmoins, les chances que la Cour suprême tranche en défaveur de l’ancien président semblent minces étant donné que les juges cherchent à éviter des accusations d’ingérence électorale.
La décision de la juge a provoqué des réactions, particulièrement du porte-parole de la campagne de Trump, Steven Cheung, qui a déclaré faire appel de la décision. Cette dernière s’appuie sur le 14e amendement de la Constitution, qui interdit à quiconque ayant commis des actes de « rébellion » après avoir prêté serment de défendre la Constitution de remplir la plus haute fonction publique.
Le 14e amendement a été adopté en 1868, visant à l’époque les partisans de la Confédération sudiste vaincue lors de la guerre de Sécession. Sur la trentaine d’états qui ont lancé des procédures d’inéligibilité contre Trump, seul le Colorado et le Maine ont réussi à l’exclure. Plusieurs états sont encore en attente de la décision de la Cour suprême pour statuer définitivement.
Donnez votre avis !