Les initiatives du ministère français des Armées se font plus affirmatives pour combler le retard en matière de développement de drones dont le pays est actuellement victime. Un tournant stratégique majeur est annoncé avec la commande de 2000 munitions télé-opérées, c’est-à-dire des drones.
Décidée par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, la commande sera effectuée auprès du talentueux fabricant de drones français Delair. Elle s’inscrit dans une volonté de renforcer l’arsenal militaire français aussi bien pour la défense nationale que pour la soutenir dans ses efforts en Ukraine, a-t-il précisé lors de sa visite à l’usine du fabricant de drones à Labège, dans la banlieue de Toulouse.
Hautement stratégiques dans les opérations militaires, ces drones auront aussi la fonction d’être un complément d’artillerie de soutien au canon Caesar. Dans l’immédiat, une centaine de ces munitions télé-opérées sera envoyée en urgence à Kiev pour pallier le manque d’obus.
Le retour sur expérience de l’utilisation de ces drones en Ukraine sera précieux pour améliorer les technologies de protection contre la guerre électronique et le brouillage GPS. Ces derniers sont massivement utilisés par les forces russes. Les dronistes français travailleront conjointement avec deux spécialistes de la pyrotechnie, Nexter et MBDA.
Sogeclair, en collaboration avec Nexter, prépare également un robot terrestre pour l’armée. Les premiers drones destinés à Kiev seront commandés auprès de Delair et Nexter cette année. Enfin, la livraison des 900 drones restants destinés à l’armée française et à l’Ukraine devrait être achevée entre 2024 et 2025.
Donnez votre avis !