Au cours de la journée, Gabriel Attal a assisté à une série de cérémonies à Arras, rendant hommage aux victimes du terrorisme. "Revenir à Arras est un symbole très fort, il est de notre devoir et honneur de se tenir toujours au côté des victimes", a déclaré le Premier ministre dans son discours de début de journée. Le Premier ministre a également annoncé l’ouverture en 2027 d’un musée mémorial du terrorisme à Suresnes.
La cérémonie, marquée par le lâcher de colombes et l’interprétation de "Quand on a que l’amour", de Jacques Brel par un chanteur des chœurs de l’armée française, a été suivie par de nombreuses personnalités dont Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti, Nicole Belloubet, Stanilas Guerini, et Sarah El Haïry.
Pendant son discours, Gabriel Attal a affirmé que la République continuerait à combattre le terrorisme : "Les terroristes ne nous ferons jamais céder. La France restera le pays de la culture." Il a également rappelé l’importance de l’éducation pour combattre l’obscurantisme, affirmant que c’est "la victoire de l’école qui sonnera le glas des obscurantistes".
Après la cérémonie, Gabriel Attal s’est rendu dans le Montreuillois pour assister aux travaux d’urgence menés contre les inondations, mettant en avant l’importance d’être au plus près des protagonistes et des sujets de préoccupations du peuple français.
Donnez votre avis !