La semaine dernière, lors de sa visite à Viry-Châtillon pour célébrer ses 100 premiers jours à Matignon, Gabriel Attal a annoncé ses intentions d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs. L’objectif de cette mesure est d’empêcher les jeunes de "traîner dans la rue" et donc de limites les "mauvaises fréquentations".
Durant une interview avec BFMTV, Gabriel Attal a fourni plus de détails sur cette mesure. Si un jeune est sous contrôle judiciaire et attend sa sanction pour des "dégradations", il pourrait être placé dans un établissement spécialisé. Cela ressemblerait à un couvre-feu. Si la mesure n’est pas respectée, le jeune pourrait être condamné à une peine de prison ou placé dans un centre éducatif fermé.
Gabriel Attal estime qu’une telle mesure pourrait éviter aux jeunes de "traîner dans la rue toute la nuit", ce qui peut les conduire à fréquenter de "mauvaises compagnies" et à récidiver. Le Premier ministre soutient que l’objectif est de "leur redonner un cadre".
Ce couvre-feu s’inscrit dans une série de propositions visant à lutter contre la délinquance juvénile. Pour les jeunes "à la dérive", Gabriel Attal considère également la possibilité d’un placement en internat pour les éloigner des "mauvaises fréquentations". Ces jeunes pourraient être placés dans un institut où ils ne sont pas scolarisés pour suivre du soutien scolaire et participer à des activités sportives. Ils seraient encadrés par des acteurs de "la ville, de la jeunesse ou des gendarmes réservistes".
Donnez votre avis !