Une large présence policière est attendue ce samedi 10 février au quartier de Planoise, à Besançon, en anticipation de la visite de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Selon nos sources, son arrivée est prévue en milieu de journée et pourrait l’amener à faire un détour par le poste de police local.
La visite du ministre de l’Intérieur coïncide avec une opération nommée "place nette" qui a vu la mobilisation d’importants effectifs policiers à Planoise depuis mercredi. Une série contrôles a été effectuée, ainsi qu’une opération anti-squat d’envergure lancée jeudi à l’aube. Les résultats de ces interventions sécuritaires sont significatifs : plus de 10 kilos d’héroïne, un lance-roquettes, des fusils d’assaut, des centaines de munitions et plus de 6.000 euros ont été saisis et cinq personnes ont été interpellées, selon un communiqué de la police.
Le quartier de Planoise a été désigné comme "Quartier de Reconquête Républicaine" (QRR) et est donc particulièrement sous le regard du gouvernement. Cela démontre clairement son intention de mettre en avant ses initiatives pour lutter contre le trafic de drogue. De plus, ce quartier a été choisi pour mettre en œuvre la Force d’Action Républicaine (FAR), un programme combinant sécurité, prévention et soutien social, dont l’objectif est de restaurer "l’ordre républicain".
Donnez votre avis !