Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé son soutien aux maires prêts à instaurer un couvre-feu pour les mineurs dans leurs municipalités. Cette annonce fait suite à la mise en place d’un dispositif similaire par le ministre à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, pour combattre la délinquance.
Dans une interview pour France 3 Occitanie ce vendredi 25 avril, Darmanin a indiqué être en faveur de l’instauration de couvre-feux pour mineurs dans d’autres régions françaises. Il affirme que les jeunes devraient être chez eux à des heures tardives pour pouvoir se reposer et aller à l’école le lendemain.
Pour lutter contre la délinquance, le ministre de l’Intérieur a mis en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans à partir de 20 heures à Pointe-à-Pitre pendant une durée de deux mois. Il souligne l’importante participation des mineurs dans les actes de délinquance en Guadeloupe et plus spécifiquement à Pointe-à-Pitre.
Suivant l’initiative de Gérald Darmanin, le maire de Béziers, Robert Ménard, a instauré un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans dans trois quartiers de sa ville. D’autres maires, inspirés par l’annonce du ministre de l’Intérieur, ont également annoncé la mise en place de mesures similaires, comme le maire de Nice, Christian Estrosi.
Darmanin soutient les maires qui mettent en place de telles mesures, affirmant qu’ils sont "tout à fait raisonnables". Cependant, il précise que l’Etat ne doit pas se substituer à toutes les communes et territoires, laissant la responsabilité de ces initiatives aux maires eux-mêmes.
Donnez votre avis !