Les sondages récentes suggèrent une montée alarmante de l’extrême droite et de la droite radicale au Parlement européen, une tendance qui suscite de graves préoccupations au sein de la communauté LGBTQIA+. L’organisation non gouvernementale ILGA Europe a lancé un appel urgent aux candidats des élections de juin afin qu’ils renforcent la législation en faveur des minorités.
Chaber, directeur général d’ILGA Europe, souligne que des avancées ont été réalisées au cours des cinq dernières années, mais met également l’accent sur les lacunes existantes. "La liberté de circulation, une valeur fondamentale de l’UE, n’est pas encore pleinement assurée pour les personnes transgenres, intersexuées, non-binaires et pour les familles arc-en-ciel", déclare-t-il. Ils rajoutent que la nouvelle Commission et le nouveau Parlement devraient prioriser la résolution de ces lacunes législatives.
L’ILGA Europe cite l’Italie comme un exemple de pays où la situation est préoccupante. A cause d’un manque de législation claire concernant la déclaration de naissance d’un enfant de couple de même sexe, le gouvernement de Giorgia Meloni a interdit aux municipalités d’enregistrer les parents concernés. De plus, la Pologne est également marquée par une situation défavorable pour la communauté LGBTQIA+, même si de récents changements de gouvernement font naître quelques espoirs parmi les organisations non gouvernementales.
Malgré une protection juridique accrue, la communauté LGBTQIA+ est de plus en plus victime de violences dans l’UE. Selon l’Agence européenne des droits fondamentaux, deux tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir été victimes de messages haineux.
A l’approche des élections européennes, Euronews invite les électeurs et les candidats à réfléchir au type de propositions qu’ils aimeraient voir mises en œuvre s’ils étaient élus au Parlement européen. Les attentes sont nombreuses et variées, mais l’urgence de protéger les droits des femmes et des transgenres reste une préoccupation majeure pour beaucoup. Eugenia Arsenis, candidate en Grèce sur la liste de la Gauche européenne, a déclaré qu’elle souhaitait "lutter pour un changement de mentalité dans une Europe où l’extrême droite est en hausse".
Donnez votre avis !