Devant l’Assemblée nationale, Sandrine Rousseau, députée écologiste, a partagé un témoignage poignant. Elle a révélé qu’elle a assisté à la fin de vie de sa mère qui a choisi de se suicider pour échapper à une maladie grave.
Durant sa déposition devant la commission spéciale, chargée d’examiner le projet de loi du gouvernement sur la fin de vie, Sandrine Rousseau a interrogé : « Qui aurais-je été pour lui interdire cette action ? ». Le projet de loi a soulevé des « préoccupations » parmi les dirigeants des principaux cultes qui ont été interrogés.
En dépit du respect qu’elle a pour la position des représentants religieux, la députée a exhorté les membres du Comité à prendre en considération la « souffrance » des personnes dont la fin de vie se rapproche. En 2013, elle avait déjà partagé que sa mère, diagnostiquée d’un cancer en phase terminale, avait décidé de se donner la mort par overdose de médicaments à l’âge de 68 ans.
Philippe Juvin, député LR et anesthésiste-réanimateur, avait également confié pour sa part avoir « pratiqué la sédation profonde » sur son propre père. « Je n’ai pas tué mon père, je l’ai aidé. Il y a une différence fondamentale », a-t-il expliqué face à la commission.
Donnez votre avis !