Avec l’appui d’un groupe déterminé, des revendications savamment défendues et un réseau élaboré, on constate l’implantation fructueuse des Frères musulmans à Grenoble. Connu comme un "laboratoire des offensives islamistes", le département de l’Isère vit une recrudescence de l’activisme musulman décrite dans un rapport du renseignement consulté par le JDD.
Mohammed B., Nabil C. et Jallel A. sont trois entrepreneurs originaires d’Algérie, Tunisie et France, qui ont patiemment infiltré les principaux organes musulmans locaux pour incarner la voix des fidèles. La grande mosquée d’Echirolles est leur base d’opérations, et ils s’efforcent d’imposer largement leur interprétation austère de l’Islam.
Grâce à leur réseau et leur discours agressif contre la France, ils ont réussi à influencer les croyances religieuses de nombreux fidèles. Accumulant les réussites, ils ont même réussi à s’emparer des postes de président et secrétaire de la Fédération des associations des mosquées de l’Isère (FAMI) en mai 2022, leur permettant ainsi de promouvoir des projets ambitieux.
Les trois hommes ont su créer et entretenir des liens solides au sein de la communauté musulmane et avec des institutions publiques. Ils sont très intégrés localement, respectent scrupuleusement les lois, sont bien perçus et sont déterminés à faire entendre leurs revendications, présentées comme étant celles de toute la communauté musulmane locale.
Depuis 2019, le maire EELV Éric Piolle a donné suite à des revendications fréristes plus pressantes et récurrentes, en modifiant notamment sa position sur le port du burkini. C’est à ce titre que le conseil municipal l’a autorisé, avant d’être contredit par le Conseil d’État. En mars 2023, la ville a lancé une campagne de lutte "contre le racisme et les discriminations", saluée par le Collectif contre l’islamophobie en Europe.
Grâce à des efforts soutenus et la patience de ses militants, le groupe a réussi à remporter quelques victoires culturelles. Cet exemple grenoblois pose des questions importantes sur l’avancée des Frères musulmans en France.
Donnez votre avis !