Prabowo Subianto, le doyen des candidats à la présidence indonésienne à 72 ans, mise sur TikTok pour l’emporter. Dorénavant surnommé la plateforme favorite des jeunes, TikTok enregistre en Indonésie plus de 110 millions d’utilisateurs, un pic supérieur même à celui des États-Unis.
Totalisant une population de 273 millions d’habitants, l’Indonésie verra près de 204 millions de ses citoyens passer aux urnes le 14 février. Pour cause, la majorité y est fixée à 17 ans et les personnes mineures peuvent voter s’ils sont mariés. Il est noté que plus de la moitié des électeurs, soit 56%, sont âgés de moins de 40 ans.
Sur TikTok, Prabowo Subianto a su jouir d’une image revampée. L’homme politique est devenu pour ses électeurs un grand-père sympathique et affable. Sa danse maladroite lors des réunions publiques est devenue un mème viral. Ses électeurs le nomment affectueusement "gemoy". Plus encore, les affiches de campagne le présentent avec Gibran Rakabuming Raka, le fils du président actuel, dans un style cartoon et des yeux magnifiés.
Avant d’atteindre cette image affable, Prabowo a deux fois essuyé la défaite face à M. Widodo en 2014 et en 2019. Ensuite, ce dernier l’a nommé ministre de la défense et l’a implicitement approuvé en proposant son fils comme coéquipier. Avec ce duo, Prabowo profite de la popularité persistante de son allié. Pourtant, il fut autrefois gendre du dictateur Suharto et dirigeant des forces spéciales. Cette ancienne affiliation suscite déjà des controverses.
Les élections passées ont vu les candidats dominer sur Facebook et Twitter. C’est la première fois que TikTok joue un rôle déterminant dans la course à la présidence. Outre sa capacité à diffuser des messages à grande échelle, ses contenus peuvent être partagés sur d’autres plateformes, telle que WhatsApp. Une fan de Prabowo, avec seulement 19 000 abonnés, a par exemple réussi à générer 7,5 millions de vues pour une seule vidéo de ce dernier.
Donnez votre avis !