Mathilde Panot, figure clé du parti "La France insoumise", a annoncé mardi 23 avril avoir été convoquée par la police en lien avec une enquête pour apologie du terrorisme. L’enquête fait suite à un communiqué de son groupe parlementaire publié le 7 octobre 2023, le jour de l’attaque du Hamas contre Israël.
Dans un communiqué de presse, Mathilde Panot souligne que c’est la première fois dans l’histoire de la Ve République française qu’une présidente de groupe d’opposition à l’Assemblée nationale se voit convoquée pour une cause aussi grave. Elle assure qu’"aucune convocation, aucune intimidation de quelque nature que ce soit ne nous empêchera de protester contre le génocide en cours contre le peuple palestinien".
L’avocate de Mathilde Panot, Jade Dousselin, a réagi auprès de l’Agence France-Presse (AFP), rappelant que la convocation émanait d’un "procureur de la République" chargé de l’enquête. Par ailleurs, Mathilde Panot, tout comme plusieurs représentants de LFI, a fait l’objet d’une plainte déposée par l’Organisation juive européenne (OJE) concernant des propos tenus après l’attaque du 7 octobre 2023.
Cette nouvelle survient peu de temps après que Rima Hassan, candidate aux élections européennes et septième sur la liste de Manon Aubry, a également annoncé sa convocation par la police judiciaire pour apologie du terrorisme. La France insoumise dénonce une instrumentalisation de la justice, assurant qu’on lui fait payer son soutien aux Palestiniens et son utilisation du terme « génocide » pour qualifier la situation à Gaza.
Donnez votre avis !