• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Le ministère de l'Intérieur, un allié potentiel pour un gouvernement d'extrême droite ?

    Une institution aux prérogatives clés

    Le ministère de l’Intérieur, fort de ses 300 000 agents, détient des compétences centrales qui touchent directement aux programmes du Rassemblement national : sécurité, immigration, religions, renseignement… En tant que bras armé de l’exécutif, cette administration demeure intrinsèquement politique. Pourtant, peu de voix s’élèvent pour s’inquiéter de l’hypothèse d’une prise de pouvoir par le parti de Marine Le Pen.

    Des forces de l’ordre majoritairement à droite

    Les forces de l’ordre semblent pencher vers la droite. Une étude menée en avril par le chercheur Luc Rouban révèle que 58% des policiers et militaires projetaient de voter pour les « droites radicales » (RN, Reconquête, Les Patriotes, UPR) aux élections européennes. Ce penchant pour l’extrême diminue à mesure que l’on monte dans la hiérarchie.

    Le RN profite de cette inclinaison

    Le Rassemblement national n’ignore pas cette tendance et surfe activement dessus. Pendant la campagne des européennes, une affiche proclamait : « Je suis gendarme, je vote Bardella ». L’affiche associait étroitement le nom du parti d’extrême droite et l’inscription « Gendarmerie » sur l’uniforme d’un militaire photographié de dos. Une provocation jugée « inadmissible » par plusieurs observateurs.

    Julien Moreau

    Auteur : Julien Moreau

    Diplômé en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Julien a commencé sa carrière en tant qu’assistant de recherche en géopolitique. Il a ensuite travaillé pour plusieurs journaux européens, couvrant des sujets tels que les élections européennes, les conflits internationaux et la diplomatie. Julien est reconnu pour sa capacité à analyser les situations politiques complexes et les rendre accessibles au grand public.

    Donnez votre avis !

    Citation

    Vous ne trouverez jamais un arc-en-ciel si vous regardez toujours vers le bas.
    Charlie Chaplin