Le second tour des législatives a débuté ce samedi 6 juillet en France avec l’ouverture des quatre bureaux de vote de Saint-Pierre-et-Miquelon à 8 heures, heure locale (midi à Paris), comme l’a indiqué la préfecture. Dans cette collectivité, le député sortant de la formation Archipel demain (divers droite), Stéphane Lenormand, est arrivé en tête au premier tour avec 43,09 % des voix, devançant le socialiste Frédéric Beaumont, qui a obtenu 16,89 %. Le premier tour avait enregistré un taux de participation de 55,38 % dans l’archipel.
Outre les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, les électeurs de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Polynésie française et les Français résidant sur le continent américain sont également appelés aux urnes ce samedi. Pour la majorité des électeurs vivant en métropole, le scrutin commencera dimanche 7 juillet à 8 heures.
Pour ce second tour, sondages et experts politiques anticipent une participation au-dessus de celle des législatives de 2022, où 47,51 % des électeurs s’étaient déplacés. Au premier tour de cette année, 66,7 % des inscrits avaient voté, marquant une mobilisation significative.
Ce regain d’intérêt s’explique en grande partie par les conséquences potentiellement historiques de ces législatives, lesquelles, pour la première fois depuis 1997, ne coïncident pas avec le scrutin présidentiel.
Il est à noter que dans les bureaux de vote d’outre-mer, la participation au premier tour a été plus modeste qu’en métropole. En Guadeloupe, elle s’est élevée à 32,55 %. En Guyane, elle a atteint 32,61 %, tandis qu’en Polynésie elle s’est fixée à 47,10 %.
"
},
"logprobs" : null,
"finish_reason" : "stop"
}
Donnez votre avis !