Sur la dernière ligne droite avant les élections législatives du 30 juin, le parti dirigé par Jordan Bardella conserve son avance. Selon les récentes enquêtes, le RN et ses alliés de la droite d’Éric Ciotti semblent avoir le vent en poupe, avec une majorité des intentions de vote pour le premier tour, oscillant entre 35,5 à 36 %. Ils sont suivis par le Nouveau Front Populaire, recueillant entre 27 à 29,5 % des intentions de vote. Le groupe d’Emmanuel Macron est, quant à lui, plus distancé avec 19,5 à 20 % des intentions prévues.
Par ailleurs, les sondages anticipent une participation beaucoup plus grande que celle des élections de 2022 qui avait culminé à 47,8 %. Entre 60 et 64 % des Français ont en effet déclaré leur intention de se rendre aux urnes, selon les enquêtes menées par Elabe pour La Tribune et Ipsos pour Le Parisien et Radio France.
Dans ces deux enquêtes, Les Républicains, malgré leur non-alliance avec Éric Ciotti et le RN, se positionnent à la quatrième place avec 7 à 10% des intentions de vote. En raison de ces résultats, l’institut Elabe estime que le RN et ses alliés pourraient obtenir une majorité relative à l’Assemblée nationale.
Toujours selon Ipsos, les électeurs RN sont les plus fidèles à leur choix avec seulement 13% d’entre eux envisageraient de changer leur vote. À l’inverse, 19 % pour le camp de gauche, 29 % pour la majorité au pouvoir et 48 % pour le parti des Républicains sont encore indécis. Ces statistiques ont été obtenues à partir de deux échantillons représentatifs d’environ 2000 personnes inscrites sur les listes électorales.
Donnez votre avis !