Le Rassemblement National (RN) est "prêt à gouverner", a déclaré son chef de file, Jordan Bardella, lors de la présentation du programme du parti pour les législatives 2024 à Paris. Il a réitéré sa confiance que le RN était le seul parti capable de réaliser les aspirations des Français.
Bardella a dévoilé les aspects clés du programme de l’extrême droite au milieu de critiques concernant certaines déclarations vagues et renoncements dans son programme d’action. Le RN, qui est en tête des sondages pour les prochaines élections, a été critiqué pour ne pas avoir rendu ses promesses emblématiques plus claires.
La question de la suppression de la double nationalité, un sujet clé pour l’extrême droite, est toujours un sujet délicat. Bien que le parti ne promette plus de l’abolir, le programme du RN contient toujours des dispositions discriminatoires à l’égard des personnes possédant plusieurs passeports.
Une proposition de loi déposée par Marine Le Pen en janvier envisagerait un référendum pour inscrire dans la Constitution la possibilité d’interdire l’accès à certains emplois pour les personnes possédant la nationalité d’un autre État. Cette mesure s’appliquerait essentiellement aux binationaux.
Le RN propose des allègements fiscaux supplémentaires pour les entreprises, déjà bénéficiaires de considérables exonérations. Les entreprises pourraient augmenter les salaires au niveau du SMIC de 176 euros bruts mensuels au maximum et les salariés gagnant trois fois le SMIC, de 530 euros au maximum.
Néanmoins, ces allègements supplémentaires et d’autres systèmes d’exonérations de cotisations présentent une complexité considérable, ce qui pourrait entraver la progression des salaires. Les gouvernements de droite comme de gauche ont abaissé le coût du travail sur les catégories les plus modestes.
Donnez votre avis !