Le suspense est à son comble quant à savoir combien de ministres reprendront leur siège à l’Assemblée nationale. Ils étaient 24 sur la ligne de départ et ils ne sont plus que 19 en lice pour le second tour, ce dimanche 7 juillet. Parmi eux, des situations très diverses. À Paris, l’ancien patron d’En Marche, Stanislas Guerini, et à Nantes, la ministre MoDem Sarah El Haïry sont menacés par la gauche.
Dans d’autres circonscriptions, certaines figures ministérielles espèrent le soutien de la gauche pour contrer le Rassemblement National (RN). C’est le cas d’Agnès Pannier-Runacher à Arras, ministre déléguée à l’Agriculture, qui accuse un retard de 16 points par rapport au candidat d’extrême droite. Gérald Darmanin, en tête de justesse dans le Nord, bénéficie du retrait de la candidate insoumise (LFI), bien qu’il continue de s’opposer fermement aux idées de LFI.
Pour les anciens membres du gouvernement, la situation est tout aussi complexe. Olivier Véran, en Isère, est en ballottage défavorable face à LFI et RN en triangulaire, tandis qu’Elisabeth Borne retrouve un peu d’oxygène dans le Calvados grâce au désistement de la gauche, malgré ses 10 points de retard sur le RN.
À gauche, certains comptent aussi sur le front républicain. François Ruffin, qui a un retard de sept points sur le RN dans la Somme, bénéficie du soutien des macronistes. En revanche, d’autres ne peuvent espérer un tel alignement. François Hollande, engagé dans une triangulaire NFP-RN-LR en Corrèze, doit reconquérir son siège face à des opposants déterminés.
Chez Les Républicains (LR), des figures emblématiques voient leur avenir incertain. Olivier Marleix, en Eure-et-Loir, accuse 13 points de retard sur son adversaire RN et pourrait sauver sa tête grâce aux voix de gauche suite au désistement de la candidate PS. Laurent Wauquiez, malgré son léger avantage de deux points sur le RN en Haute-Loire, pourra compter sur un front républicain partiel, la candidate écologiste s’étant désistée sans appeler à voter pour lui.
En conclusion, ce second tour des législatives promet des rebondissements inattendus avec des alliances mouvantes et des fronts républicains déterminants. Les électeurs devront faire des choix parfois paradoxaux pour dessiner les contours de la prochaine Assemblée nationale.
Donnez votre avis !