Les tensions entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon sont à leur comble. Ruffin, le député sortant et potentiel Premier ministre si la gauche l’emporte aux législatives, a déclaré mardi que Mélenchon, leader de La France Insoumise, est un "obstacle à la victoire du Front Populaire".
Depuis sa circonscription dans la Somme, où il lutte pour sa réélection malgré la popularité croissante du Rassemblement National, Ruffin a déclaré sur TF1 que Mélenchon repoussait les électeurs plutôt que de les attirer. En outre, Ruffin a souligné qu’il serait bénéfique que les dirigeants de La France Insoumise soient présents sur le terrain, rappelant ainsi la candidature de Mélenchon à Hénin-Beaumont en 2012. Ruffin a également fait preuve d’ironie concernant la prétendue mise en retrait de Mélenchon, affirmant qu’il semble apparaître à la télévision tous les deux jours.
La fracture entre Ruffin et Mélenchon, autrefois considéré comme le potentiel successeur de ce dernier à la tête de la gauche radicale, est désormais bien réelle suite à l’éviction des "frondeurs" de La France Insoumise par Mélenchon.
En préparation pour les législatives, Mélenchon fait face à de nombreuses critiques au sein de son propre parti et de ses alliés. Au sein du Nouveau Front Populaire, les socialistes, les communistes et les écologistes souhaitent une mise en retrait de Mélenchon, jugé trop clivant par plusieurs, y compris à gauche. Le triple candidat à la présidence, qui a reçu 22% des voix en 2022, déclare pour l’instant qu’il ne s’"élimine" pas mais ne s’"impose" pas non plus pour le poste de Premier ministre en cas de victoire de la gauche le 7 juillet.
Donnez votre avis !