Un sondage récent d’Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro révèle que près de huit Français sur dix pensent que la laïcité est en danger dans leur pays. Cette enquête, menée les 12 et 13 mars, s’appuie sur les réponses d’un échantillon représentatif de 1005 Français, âgés de 18 ans et plus, interrogés en ligne. Il est intéressant de noter que cette crainte a augmenté de 20 points en 20 ans (de 58% en 2005 à 78% aujourd’hui), et ce, indépendamment des affiliations politiques.
Malgré ces inquiétudes, le sondage indique également un fort soutien à la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école, une augmentation de 17 points depuis 2005. En effet, 82% des répondants soutiennent cette législation. Ce soutien est réparti de manière équitable parmi les affiliations politiques et est même soutenu sociologiquement, convainquant 80% des moins de 25 ans et 82% des seniors.
Cependant, de nombreux Français estiment que la laïcité est mal respectée dans certains domaines cruciaux. Par exemple, 56% estiment que l’école est un lieu où la laïcité est mal appliquée. De plus, 64% jugent que la laïcité est bafouée dans l’espace public. Cependant, une majorité de 61% des Français estime que la laïcité est bien respectée à l’hôpital et dans les services administratifs.
Le sondage a également révélé que la majorité des Français considèrent la laïcité comme un élément essentiel de l’identité nationale française. En effet, 87% pensent qu’elle est un élément très important de l’identité de notre pays. De plus, une grande majorité estime que la laïcité garantit la liberté de conscience et n’est pas une loi "anti-religions".
Donnez votre avis !