Selon ses propres mots, la visite du président Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture a été "chaotique". Malgré la présence de plusieurs cordons de sécurité pour maintenir à distance les manifestants en colère, il a réussi à passer un certain temps parmi les exposants samedi dernier. Avant cela, le président a instigé une discussion gratuite avec les représentants syndicaux du secteur agricole.
Emmanuel Macron a admis le rôle crucial que les principaux syndicats ont joué pour détendre l’atmosphère lors de sa visite. Ils lui ont assuré que les visites suivantes de membres du gouvernement se dérouleraient sans heurts. Il espère maintenant qu’ils continueront de mettre en avant leurs propositions et a demandé des demandes concrètes en quatre ou cinq points pour aider à résoudre la crise actuelle.
Le Figaro rapporte aussi que la nomination imminente de la dirigeante du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen. Par ailleurs, la visite de la présidente du RN à la cérémonie d’entrée de Missak Manouchian au Panthéon a été critiquée par une partie de la classe politique. Jean-Luc Mélenchon, le leader insoumis, a confié avoir ressenti une "secrète jubilation".
Enfin, alors que l’Élysée avait convié les représentants agricoles, les distributeurs, et plusieurs mouvements écologistes, dont les Soulèvements de la Terre, à une réunion, le président de la FNSEA a fustigé la réunion, la qualifiant de "mascarade". Il a critiqué la présence du « groupuscule » dont « la dissolution a été demandée » par l’État.
Donnez votre avis !