Le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, a signalé jeudi dans une interview aux Echos que l’exécutif envisage d’inciter les locataires ayant "largement dépassé les plafonds de revenus" à quitter leur logement social. "Avec 5,2 millions de logements sociaux en France et 1,8 million de ménages postulant pour y entrer, est-il normal qu’ils soient empêchés de le faire alors que certains résidents du parc social dont la situation a largement changé depuis qu’ils ont obtenu leur logement ?", questionne le ministre.
Selon Les Echos, Guillaume Kasbarian a mentionné que plus de 8 % des locataires de HLM ne seraient plus admissibles à un logement social s’ils en faisaient une nouvelle demande maintenant. Il propose donc de mettre en place une évaluation régulière et obligatoire de "la situation personnelle, financière et patrimoniale" des locataires du parc social par les bailleurs sociaux. Actuellement, les locataires de HLM doivent répondre chaque année à une "enquête ressources" pour justifier de leur situation financière.
Ce dispositif devrait être inclus dans un projet de loi qui sera présenté en conseil des ministres en mai, et examiné au Sénat en juin. Ce texte vise à favoriser le logement des classes moyennes et à donner plus d’autorité aux maires dans l’attribution des logements sociaux ou dans la décision de les vendre, comme l’a précisé Guillaume Kasbarian. Il a aussi promis de maintenir "les objectifs de 20 à 25 % de logements sociaux" dans les communes concernées par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain).
Donnez votre avis !