L’événement prévu sur le sujet de la Palestine n’aura pas lieu à l’Université de Lille. Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et la militante franco-palestinienne controversée, Rima Hassan, devaient prendre la parole lors de cette conférence jeudi. Cependant, l’administration de l’université a annoncé mercredi que cet événement n’est "plus autorisé".
La direction de l’université a attribué cette interdiction à une "préoccupante escalade des tensions internationales ces derniers jours", faisant référence à des attaques iraniennes sur Israël. Ces tensions se reflètent sur le plan national et local, y compris au niveau universitaire, selon le communiqué.
Le camp de Jean-Luc Mélenchon a assuré que la conférence aurait lieu dans un autre lieu, sans pour le moment donner plus de détails. Face aux craintes d’annulation, Rima Hassan s’est montrée résolue. "Nous irons à la rencontre des étudiants. Nous tiendrons la conférence dans la rue s’il le faut", a-t-elle déclaré à L’Opinion.
L’événement était prévu par une association d’étudiants pro-palestiniens, "Libre Palestine". Ces derniers jours, des élus des Républicains, du Rassemblement National et de Renaissance ont demandé l’annulation de la conférence.
Donnez votre avis !