Dans une allocution tenue à 20h ce jeudi 5 décembre 2024, le Président Emmanuel Macron a pris la parole pour s’adresser aux Français, une réponse directe à un contexte politique particulièrement agité. Moins de vingt-quatre heures après le vote d’une motion de censure à l’Assemblée nationale ayant renversé le gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron a exposé sa vision pour sortir de la crise politique actuelle.
S’il n’a pas encore désigné de successeur à Michel Barnier, Emmanuel Macron a cependant affirmé sa volonté de former un « gouvernement d’intérêt général ». Celui-ci, dit-il, doit être constitué d’un arc politique suffisamment large, capable de représenter toutes les forces en mesure de le soutenir ou, au minimum, de s’engager à ne pas le censurer. L’objectif est d’assurer une gouvernance stable pour le pays, une nécessité après la perte de la majorité absolue du gouvernement précédent.
Dans son discours, le Président a annoncé le dépôt d’un projet de « loi spéciale » à la mi-décembre. Cette loi, temporaire, est pensée pour garantir la continuité des services publics et le fonctionnement du pays, conformément aux dispositions de la Constitution. Elle intègre les priorités définies pour 2024 et doit faire office de cadre législatif jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement. En parallèle, une loi de finances rectificative sera introduite pour établir le budget de l’année suivante.
Emmanuel Macron a tenu à rassurer quant à la stabilité de son mandat. Il a catégoriquement écarté toute idée de démission, affirmant vouloir accomplir les trente mois restants de son quinquennat. Il a fustigé un « front antirépublicain » formé par l’union des extrêmes de l’échiquier politique, qu’il juge responsable des actuelles turbulences.
Inspiré par l’image de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a conclu en appelant à l’unité nationale pour rebâtir la France avec un « cap clair ». Son message aspire à insuffler un nouveau souffle vital pour achever en harmonie la seconde moitié de son mandat présidentiel.
Donnez votre avis !