Le président français, Emmanuel Macron, a exposé aux dirigeants et aux parlementaires de Mayotte les grandes orientations des "lois Mayotte" ce vendredi 17 mai à l’Elysée ; une réunion planifiée de longue date suite aux difficultés rencontrées par l’île en début d’année. Ces projets de loi sont très attendus par les représentants locaux.
La mesure la plus notoire est l’abolition du droit du sol à Mayotte, une réponse à l’immigration irrégulière massivement présente. Le président Macron fera figurer ce point dans un projet de loi constitutionnel, qu’il présentera à tous les représentants locaux.
Les autorités de l’île, y compris le président du département, les vice-présidents et les parlementaires, dont Estelle Youssouffa, attendent un signe fort de la part du gouvernement. "Cette ’loi Mayotte’ est un moment historique et nous espérons que le dirigeant du pays et les autorités seront à la hauteur", a déclaré la parlementaire.
Le second projet de loi devrait se concentrer sur quatre grands thèmes : renforcer le contrôle de l’immigration, augmenter le nombre de forces de l’ordre sur l’île, accélérer le développement de Mayotte avec un focus sur les jeunes et le secteur de la santé, et enfin moderniser les institutions.
Les autorités disposeront d’un mois pour amender ce projet et proposer de nouvelles idées. Dans le souci de ne pas répéter les erreurs du passé, le gouvernement tient à maintenir un dialogue constant avec les élus. Ces textes seront discutés en Conseil des ministres en juillet pour une débat au Parlement à la rentrée.
Donnez votre avis !