Les résultats provisoires de l’élection présidentielle au Tchad ont été annoncés par l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) le 9 mai 2024. Selon ces résultats, le président de transition Mahamat Idriss Déby est crédité de 61,03% des suffrages, tandis que Succès Masra arrive en deuxième position avec 18,53% des voix.
L’annonce de ces résultats a créé la surprise, trois jours seulement après le vote. L’Ange avait jusqu’au 21 mai pour compiler les bulletins et cette annonce précoce a été inattendue. Ce contexte est rendu encore plus complexe par le fait que le Premier ministre Succès Masra, également candidat, avait revendiqué la victoire dés le premier tour jeudi soir, avant même l’annonce officielle de ces résultats.
L’annonce a été suivie par une édition spéciale de RFI le 10 mai, durant laquelle chaque camp a pu s’exprimer. « Notre président est celui de tous les Tchadiens », a déclaré Mahamat Assileck Alata, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme, représentant de Mahamat Idriss Déby. De son côté, Sitack Yombatina Beni, vice-président du parti Les Transformateurs, a utilisé des termes forts comme « mascarade » et « braquage » pour décrire la situation.
Alors que Mahamat Assileck Alata assure la régularité du processus électoral et se montre serein face aux potentielles contestations, Sitack Yombatina Beni accuse le parti MPS d’organiser constamment des élections falsifiées. De son côté, Clément Sianka, directeur de cabinet et porte-parole d’Albert Pahimi Padacké, estime que certaines récriminations sont envisageables, mais elles ne remettent pas en cause la victoire de Mahamat Idriss Déby.
Donnez votre avis !