Avec un ton incisif et une sincérité palpable, Marine Tondelier, la cheffe des écologistes, s’est imposée en tant que personnalité politique majeure durant la campagne des élections législatives anticipées. Native d’Hénin-Beaumont, bastion de Marine Le Pen, elle est habituée aux affrontements avec l’extrême droite. Jordan Bardella, initialement prévu pour débattre avec elle mercredi soir, a finalement refusé l’exercice.
Lundi 1er juillet, une séquence de Marine Tondelier émue aux larmes dans la matinale de France Inter a rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Elle y répondait au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui revenait une nouvelle fois sur le Rassemblement national et La France insoumise pour expliquer son incapacité à appeler ouvertement au barrage contre l’extrême droite. Des sanglots dans la voix, Tondelier lui a reproché son "comportement de lâche et de privilégié" qu’elle juge "indigne de l’Histoire".
Le leader du Rassemblement national, Jordan Bardella, a choisi de ne pas débattre avec Marine Tondelier sur BFMTV, mercredi soir. Planifié depuis plus d’une semaine, ce débat devait réunir le Premier ministre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Marine Tondelier. Cependant, Bardella a fait pression pour que Jean-Luc Mélenchon, perçu comme un adversaire plus facile, soit son interlocuteur. Devant ce refus, BFMTV a opté pour des interviews séparées des trois représentants politiques.
Âgée de 37 ans, Marine Tondelier connaît bien l’extrême droite. Elle a grandi à Hénin-Beaumont et y a vu le Front national, devenu Rassemblement national, prendre la mairie en 2014, année où elle a été élue pour la première fois au conseil municipal. Elle a consigné cette expérience dans son livre "Nouvelles du Front", où elle décrit les méthodes brutales de Steeve Briois et son équipe. Marine Tondelier a ainsi appris à résister aux attaques.
Refusant de quitter sa circonscription, elle s’est présentée comme suppléante de la candidate socialiste du Nouveau Front populaire, Samira Laal, battue face à Marine Le Pen. Elle est également conseillère régionale des Hauts-de-France depuis 2021.
En décembre 2022, Marine Tondelier devient secrétaire nationale du parti Les Écologistes et débute sa mission de conversion des classes populaires à l’écologie politique. Malgré les critiques internes et des résultats décevants aux élections européennes de 2024, elle a su jouer un rôle central dans l’union des forces de gauche en vue des élections législatives anticipées.
Face à l’urgence d’empêcher le Rassemblement national d’accéder au pouvoir, Marine Tondelier a démontré son leadership pour rassembler les partis de gauche. Depuis, elle est omniprésente dans les matinales, défendant le programme du Nouveau Front populaire et appelant à l’espoir pour changer les choses.
Donnez votre avis !