L’ancien candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, est monté au créneau lundi 29 avril pour répondre à la plainte pour "injure publique" déposée à son encontre par Sylvie Retailleau, la Ministre de l’Enseignement supérieur. Cette annonce intervient suite à des propos publics tenus par Mélenchon le 18 avril dernier à Lille dans lesquels, selon Retailleau, il aurait comparé le président de l’université de Lille à Adolf Eichmann, le criminel de guerre nazi.
Dans sa défense publiée sur les réseaux sociaux, Mélenchon a démenti avoir comparé le président de l’université de Lille à Eichmann. Il a en outre accusé la ministre Retailleau de détourner l’attention de ses responsabilités en matière de défense des libertés universitaires.
Le ministère de l’enseignement a nié toute volonté de musellement de Mélenchon. Selon eux, trois de ses conférences ont été annulées pour risque de troubles à l’ordre public, et trois autres non autorisées pour les mêmes raisons, mettant en doute l’accusation de censorship de Mélenchon.
Donnez votre avis !