Le député LR Meyer Habib a vivement critiqué le parti de la France Insoumise (LFI) lors de l’hommage rendu aux 42 victimes françaises du Hamas, le 7 octobre en Israël. Une vidéo indique qu’il a été vu admonestant Manuel Bompard, coordinateur de LFI, avant d’accueillir chaleureusement Jordan Bardella, le dirigeant du RN, au début de la cérémonie dans la cour des Invalides.
Meyer Habib, qui est un représentant de la 8e circonscription des français établis hors de France, dont Israël fait partie, a confié à l’AFP qu’il avait confronté les élus Insoumis en leur disant : "Je leur ai dit qu’ils n’avaient aucune dignité". Il a ajouté que leur présence était vue par les familles des victimes comme équivalente à celle de Maurice Papon lors du Vel d’Hiv et qu’ils devraient respecter la volonté des familles en deuil.
La présence des représentants de La France insoumise à cette cérémonie a été vivement critiquée, beaucoup de familles des victimes et de la classe politique ayant demandé à LFI de ne pas y assister. Cette demande est née de la réticence du parti de gauche radicale à qualifier le Hamas de mouvement "terroriste", ainsi que de leur première réponse le 7 octobre, qui faisait référence à une "offensive armée de forces palestiniennes". Malgré cela, La France Insoumise a répondu positivement à l’invitation de l’Élysée.
La cheffe des députés Insoumis, Mathilde Panot, a souligné en conférence de presse que "les polémiques doivent s’arrêter quand la Nation toute entière rend hommage aux morts". L’arrivée de la délégation Insoumise à l’hommage en voiture a été accompagnée de huées, le député apparenté LFI, Aymeric Caron, ayant été hué à son arrivée aux Invalides, avec des cris de "collabo" ou "antisémite".
L’assaut lancé par le mouvement islamiste palestinien du Hamas le 7 octobre a causé la mort de plus de 1.160 personnes tuées par balles, brûlées vives ou mutilées, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. La France a la plus grande communauté juive d’Europe, avec environ 500.000 membres et près de 100.000 ressortissants vivent en Israël, beaucoup d’entre eux ayant une double nationalité.
Donnez votre avis !