• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Peter Pellegrini élu président en Slovaquie : une dérive à la Orban en perspective?

    Peter Pellegrini a remporté l’élection présidentielle en Slovaquie avec 53,85 % des voix lors du vote du samedi 6 avril dernier. Son rival Ivan Korcok a récolté 46,80 % des voix, un écart plus conséquent que prévu par les experts politiques. "C’est une grande satisfaction", a commenté Pellegrini dans son discours de victoire.

    L’allié pro-russe

    "Je veux être un président qui défendra les intérêts nationaux de la Slovaquie", a poursuivi Pellegrini, affirmant vouloir "faire en sorte que la Slovaquie se rangent du côté de la paix, pas de la guerre". La crise en Ukraine, suite à l’incursion de la Russie, a été un sujet brûlant de la campagne électorale, d’autant plus que le premier ministre Robert Fico, fidèle allié de Pellegrini, a remis en question la souveraineté de l’Ukraine et a plaidé pour la paix avec Moscou.

    Suspension de l’aide militaire à l’Ukraine

    Le gouvernement actuel a mis fin à l’aide militaire envers l’Ukraine ces derniers mois. C’est une position que l’élection de Pellegrini risque de renforcer. Au cours de sa campagne électorale, Pellegrini a tenté de discréditer son opposant Ivan Korcok en affirmant que s’il était élu, celui-ci enverrait des troupes slovaques en Ukraine. "C’est totalement improbable, sachant que le président slovaque n’en a pas l’autorité. Il est bien au courant de cela", souligne Sona Szomolanyi, analyste politique.

    Path prévisible à la Orban

    "Si Pellegrini gagne, la Slovaquie pourrait emprunter la ’voie Orban’", avertissait l’analyste Tomas Koziaka avant l’élection, en référence à Viktor Orban, le premier ministre hongrois, qui souhaite que les occidentaux mettent fin à l’aide militaire. Peter Pellegrini officiera en tant que sixième président slovaque à partir du 15 juin, succédant à la libérale Zuzana Caputova.

    Rôle du président en Slovaquie

    Le président slovaque jouit de pouvoirs limités mais non négligeables. Il ratifie les traités internationaux, nomme les principaux juges et est à la tête des forces armées. Il peut aussi exercer son droit de veto contre les lois adoptées par le Parlement. Pellegrini, de racines italiennes, a été surnommé "l’homme politique le plus séduisant de Slovaquie" par certains magazines féminins. Il a mentionné lors de l’annonce de sa candidature qu’il était célibataire et qu’en cas d’élection, il n’aurait pas de "First Lady".

    Julien Moreau

    Auteur : Julien Moreau

    Diplômé en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Julien a commencé sa carrière en tant qu’assistant de recherche en géopolitique. Il a ensuite travaillé pour plusieurs journaux européens, couvrant des sujets tels que les élections européennes, les conflits internationaux et la diplomatie. Julien est reconnu pour sa capacité à analyser les situations politiques complexes et les rendre accessibles au grand public.

    Donnez votre avis !

    Citation

    Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.
    Albert Schweitzer