Philippe Poutou, figure médiatique du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), est candidat aux législatives anticipées prévues les 30 juin et 7 juillet 2024 dans la première circonscription de l’Aude. L’annonce a été faite le 14 juin par le Nouveau Front Populaire, une alliance de gauche qui a dévoilé son programme commun ce même jour.
Poutou et Pauline Salingue, sa suppléante, ont été investis pour mener cette campagne qui s’annonce prometteuse. Le NPA s’est réjoui dans un communiqué : "Nous nous réjouissons par avance de cette campagne que nous construirons avec l’ensemble des militants des différentes composantes du Front populaire".
Philippe Poutou sera notamment opposé à Christophe Barthès, actuel député du Rassemblement national. Il y a dans l’Aude une convergence de la gauche, allant de la France Insoumise à Place publique, en passant par le Parti socialiste, les Ecologistes et le Parti communiste français. Ces mouvements ont accepté une candidature unique pour chaque circonscription.
L’adhésion du NPA au Nouveau Front populaire a suscité des critiques de la droite et de l’extrême droite, en raison notamment de sa prise de position sur les événements survenus en Israël le 7 octobre. Une enquête a été ouverte à l’encontre du NPA pour apologie du terrorisme, au sujet d’un communiqué dans lequel il affirme son « soutien aux Palestiniens ».
Donnez votre avis !