La surprise politique du moment est la dissolution de l’Assemblée nationale et l’annonce d’élections législatives suite à un pari d’Emmanuel Macron. Cette décision a pour but de donner aux Français le "choix de notre futur parlementaire par le vote". Cela survient après le succès du Rassemblement National (RN) aux élections européennes.
Suite à ces événements, une question pertinente émerge : qui pour remplacer l’actuel Premier ministre, Gabriel Attal ? Malgré avoir déposé sa démission, le Président a insisté pour qu’il reste « le meilleur pour mener la campagne » des législatives. Toutefois, en cas de nouvelle défaite de la majorité présidentielle, des noms commencent à circuler.
Avec les élections législatives prévues les 30 juin et 7 juillet 2024, Jordan Bardella du RN est considéré comme le candidat "naturel" pour la position de Premier ministre. Ce sentiment est partagé par le politologue au CNRS et au Centre de recherches politiques de Sciences Po, Luc Rouban, qui dit que si le RN remporte vraiment la majorité, il est probable que Bardella devienne Premier ministre.
Il faut rappeler que Bardella, à son jeune âge, a mené l’extrême droite à un énorme succès aux élections européennes de 2024, atteignant un score record pour le RN. Cette performance démontre son potentiel à un poste plus élevé si le RN obtient une majorité absolue.
Malgré avoir porté haut les couleurs du RN lors de la Présidentielle de 2022, Marine Le Pen reste discrète quant à la possibilité de devenir Premier ministre, une position que seules deux femmes ont occupée dans l’histoire de la Ve République. Estimant que Bardella sera Premier ministre si elle accédait à l’Elysée, elle reste concentrée sur sa quête présidentielle.
Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui s’est montré complètement défiant envers la politique du RN et celle d’Emmanuel Macron, pourrait aussi être une possibilité. Parmi les autres options, Eric Ciotti, président des Républicains, pourrait aussi entrer en lice comme Premier ministre posant également une forte opposition au macronisme.
Cependant, ces spéculations pourraient changer avec le temps. D’autres noms pourraient émerger dans les journées à venir dans le cadre de cette course au poste de Premier ministre.
Donnez votre avis !