Publié jeudi dernier, un sondage quotidien Ifop-Fiducial met en lumière une hausse remarquable du camp présidentiel ainsi que de l’alliance de gauche. Cependant, la coalition RN / LR-Éric Ciotti voit sa popularité diminuer, se maintenant néanmoins en tête pour le moment avec 34% des intentions de vote. Les alliés de gauche, eux, prennent un point de plus à 29%, également suivis de près par le bloc Macroniste qui remonte à 22%.
C’est une première pour ce sondage quotidien qui a pris en compte toutes les candidatures une fois connues. La coalition RN/LR-Éric Ciotti séduit 34% des électeurs selon une précédente enquête du même institut révélée lundi par LCI.
Le Nouveau Front Populaire continue de grandir, avec 89% de son électorat sûr de son choix. Ce nombre est similaire à celui du RN (88%) et l’emporte sur le camp présidentiel (73%). Les soutiens d’Emmanuel Macron et Gabriel Attal, rassemblés sous la bannière Ensemble, augmentent également, passant de 18% à 22%, bien qu’ils restent en retrait du RN et de l’alliance de gauche.
Selon le sondage, environ 64% de l’électorat prévoit de participer au premier tour des élections législatives anticipées, marquant une hausse significative par rapport à 49% en 2022. Un sondage Toluna-Harris Interactive a donné des chiffres similaires jeudi, créditant le RN et ses alliés à 35% des intentions de vote, un Nouveau Front populaire à 26% et une majorité présidentielle à 21%.
Donnez votre avis !