• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Résultats des législatives 2024 : Paris, capitale du Nouveau Front populaire

    La capitale en main du Nouveau Front populaire

    Ce dimanche soir, comme il l’espérait, le Nouveau Front Populaire se montre dominateur dans la capitale pour ce premier tour des élections législatives anticipées. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a savouré cette victoire : « Alors qu’en France, l’extrême droite est aux portes du pouvoir, à Paris, la gauche est majoritaire. Elle est confortée dans son élan impulsé par Raphaël Glucksmann. Demain, elle sera au rendez-vous de la résistance face au Rassemblement national qui est un danger pour le pays et la République. Une fois encore, Paris, ville de gauche et écologiste depuis 20 ans et dont je suis la maire depuis 10 ans, résiste », s’est-elle félicitée ce dimanche soir.

    Des circonscriptions largement gagnées

    Concrètement, la gauche se retrouve en tête dans 13 circonscriptions sur 18, principalement au nord, au centre et à l’est de la capitale. Pour le Nouveau Front Populaire, le succès est tel que neuf candidats sont élus dès le premier tour. Parmi les Insoumis victorieux figurent Rodrigo Arenas (10e circonscription), Danièle Obono (17e), Sarah Legrain (16e), Sophia Chikirou (6e) et Aymeric Caron (18e) qui a surpassé Pierre-Yves Bournazel (Horizons).

    Les écologistes Eva Sas et Sandrine Rousseau ont également repris leurs sièges dans les 8e et 9e circonscriptions dès ce soir. Pouria Amirshahi, un ancien député socialiste de 2012 à 2017, a été élu dans la 5e circonscription avec plus de 54 % des voix.

    Surprises et ballottages

    Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo, a été élu dès le premier tour dans la 7e circonscription, avec 50,87 % des voix, récupérant le siège de Clément Beaune qui n’a pu faire mieux que 32 %. Dans la 3e circonscription, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, se retrouve en ballottage défavorable avec ses 34 % des suffrages, derrière l’écologiste Léa Balage El Mariky et ses 45 %.

    La macronie résiste à l’ouest

    Ce dimanche soir, le Nouveau Front Populaire est également en ballottage favorable dans des arrondissements traditionnellement acquis à la droite et à la macronie. Céline Hervieu, socialiste, dominate la sortante Modem Maud Gatel dans la 11e circonscription avec près de 44 % des voix. Dans la 2e, la candidate PS Marine Rosset termine en tête avec 33 %, devançant Jean Laussucq et Gilles Le Gendre.

    Pour le reste de Paris, la macronie parvient tout de même à résister à l’ouest dans les quartiers chics. Benjamin Haddad (14e), Astrid Panosyan-Bouvet (4e), Sylvain Maillard (1ère), Olivia Grégoire (12e) et David Amiel (13e) sont tous en tête et espèrent conserver leurs sièges, limitant ainsi la casse.

    Julien Moreau

    Auteur : Julien Moreau

    Diplômé en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Julien a commencé sa carrière en tant qu’assistant de recherche en géopolitique. Il a ensuite travaillé pour plusieurs journaux européens, couvrant des sujets tels que les élections européennes, les conflits internationaux et la diplomatie. Julien est reconnu pour sa capacité à analyser les situations politiques complexes et les rendre accessibles au grand public.

    Donnez votre avis !

    Citation

    La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.
    Mère Teresa