Jeudi 6 juin, la cérémonie britannique marquant le 80e anniversaire du Débarquement a débuté sans le président français, Emmanuel Macron. En effet, le dirigeant est arrivé en retard de quinze minutes au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados), s’attirant les foudres des organisateurs et assombrissant la cérémonie.
Tenue de commencer à 10h30, la cérémonie est lancée avec les notes accueillantes de Rishi Sunak, le premier ministre britannique, suivies de l’apparition du roi Charles III et de la reine Camilla, sans la présence du couple présidentiel français. Finalement, Macron et son épouse ont fait une entrée tardive, largement ignorée par l’audience qui était déjà absorbée par la progression de la cérémonie.
Le retard du président a provoqué une vague d’indignation, en particulier parmi les Britanniques. Adam Parsons, journaliste pour Sky News, a qualifié cet incident d’irrespectueux et inacceptable pour un évènement d’une telle envergure internationale en France. Une situation qui rappelle l’incident du 70e anniversaire du Débarquement en 2014 lorsque la reine Elisabeth II a dû attendre vingt minutes pour sortir du château de Bénouville en raison de la largeur de la limousine du président Obama.
Les retards ont continué à accumuler jusqu’au cimetière américain de Colleville-sur-Mer mais en fin de parcours, Emmanuel Macron a finalement réussi à se mettre à jour, arrivant bien à l’heure à Saint-Laurent-sur-Mer pour accueillir des chefs d’État et de gouvernement lors de la cérémonie internationale.
Donnez votre avis !