Philippe Grumbach, figure emblématique dans le monde du journalisme, est démasqué comme espion. Son double jeu est révélé par l’Express : cet ancien directeur du magazine dans les années 70 aurait été à la solde du KGB durant 35 ans.
Les jours où la France choisissait son président en 1974, en plein coeur de L’Express, Grumbach passait pour un sympathisant du centre droit. En réalité, il était chargé par le KGB de nuire à la droite pour faire gagner François Mitterand, comme le raconte Étienne Girard, l’actuel rédacteur en chef du magazine.
Girard et Anne Marion, mènent une enquête fouillée dans les archives du KGB. Philippe Grumbach, alias "Brok", était très proche de Mitterrand et Giscard et, à leur insu, il fut l’un des plus grands espions soviétiques de la Vème République.
Grumbach a eu une carrière riche et variée, occupant plusieurs postes clés au sein de L’Express et autres médias français. Cependant, Girard assure que Grumbach n’a pas utilisé l’Express pour mener à bien ses missions pour le KGB.
La découverte de cette infiltration soviétique au coeur du pouvoir durant la guerre froide nous rappelle la nécessité d’une vigilance permanente face aux tentatives d’ingérences étrangères. En 2023, des soupçons d’ingérences ont déjà été constatés à l’égard d’autres professionnels des médias français. Les alertes se multiplient dans le monde du journalisme français et nous incitent à demeurer sur nos gardes.
Donnez votre avis !