Le député ex-LFI François Ruffin a estimé mardi que le Nouveau Front populaire avait laissé passer une « fenêtre d’opportunité » cruciale pour gouverner. Il a souligné que nous sommes entrés « de fait » dans la trêve politique évoquée par Emmanuel Macron, « faute de combattants » à gauche.
« C’est trop tard, vous savez, la politique, c’est se saisir du kairos du moment. On avait une fenêtre d’opportunité qui nous était ouverte, on pouvait se glisser à l’intérieur pour dire voilà, peut-être qu’on ne fera pas tout, mais il y a des choses qu’on peut faire », a déploré François Ruffin sur France 2, tout en espérant que cette opportunité puisse se « réouvrir à la rentrée ».
Avec « leurs petits calculs cyniques » et « leurs petits intérêts particuliers », les partis de gauche ont réussi à « décourager » des personnalités comme la présidente de la Réunion Huguette Bello et l’économiste Laurence Tubiana de postuler pour Matignon. « Le pire, c’est qu’ils désespèrent les gens », a ajouté François Ruffin à propos de cette incapacité des partis de gauche à proposer un Premier ministre.
Quant à la trêve politique pendant les JO évoquée lundi par Emmanuel Macron, « elle a lieu de fait, parce qu’il n’y a pas de combattants, parce que les officiers ont déserté et ont choisi de ne pas mener ce qui, pour moi, aurait été une belle bataille, c’est-à-dire arracher, gratter quelque chose avant l’ouverture des Jeux olympiques », a-t-il regretté.
Réagissez à cet article. Pour commenter, merci de vous connecter.
Donnez votre avis !