Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a rendu public la liste de ses candidats en position éligible pour les élections européennes. En tête de liste, on retrouve François-Xavier Bellamy, suivi par l’agricultrice Céline Imart et le général Christophe Gomart. Plus loin dans la liste se trouve l’ancienne députée Isabelle Le Callennec, un allié d’Éric Ciotti, et les eurodéputés sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux.
Invité à la matinale de Public Sénat, Philippe Ballard, député RN de l’Oise, a rappelé la demande faite par son parti au gouvernement concernant les finances publiques. Le parti de l’opposition donne un ultimatum d’un mois au gouvernement pour proposer un projet de loi de finances rectificatif.
D’après le dernier baromètre politique Odoxa, 67% des opinions sont négatives à l’égard du président de la République, Emmanuel Macron, malgré son récent discours à la Sorbonne concernant l’Europe. Son Premier ministre, Gabriel Attal, qui est resté en retrait de la campagne électorale, voit quant à lui sa cote de popularité monter à 44%.
Au cours d’un discours attentivement observé à la Sorbonne, Emmanuel Macron a exprimé sa volonté d’engager la discussion sur la mutualisation des armes nucléaires de la France avec les autres pays membres de l’Union européenne. Bien que ses propositions restent vagues, ses déclarations ont entrainé un rejet quasi systématique de la part de la classe politique française.
Donnez votre avis !