Publié ce samedi, un sondage confirme l’ascendance persistante du Rassemblement national (RN) en prévision des élections législatives du 30 juin. Toutefois, la gauche et le camp du Président progressent, resserrant l’écart. Selon l’enquête Opinionway, le RN reste en tête avec 35% d’intentions de vote, une hausse de 2 points par rapport à la semaine dernière.
Les plus proches rivaux du RN, l’alliance de gauche et le camp présidentiel, sont également en progression. Le Nouveau Front Populaire obtiendrait 28% (un gain de 3 points), tandis que la majorité présidentielle en place recueillerait 22% des intentions de vote, progresse de 2 points. Les autres prétendants semblent en difficulté, à l’instar des Républicains, qui n’enregistrent que 6% (-1 point). La baisse est attribuée à l’effet différé d’un feuilleton politicien au cours duquel leur président s’est allié au RN.
L’étude souligne que parmi les priorités de ce scrutin pour les électeurs figure le pouvoir d’achat et la hausse des prix, devançant des problèmes tels que l’immigration et la protection sociale.
Ce sondage a été réalisé en ligne entre les 19 et 20 juin 2024 auprès d’un échantillon de 1009 personnes inscrites sur les listes électorales. Les marges d’erreur pour les résultats se situent entre 1,4 et 3,1 points.
Donnez votre avis !