Les députés ont entamés l’étude de la loi "d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations" ce mardi 14 mai. C’est un thème judicieux pour Macron qui l’avait clairement promis pendant sa campagne. Après des mois de délibérations et de reports, le projet de loi qui était en discussion depuis début 2023, a été retravaillée suite aux manifestations d’agriculteurs au commencement de l’année.
L’objectif premier de la loi est d’affirmer la souveraineté alimentaire comme une priorité nationale. Elle vise à faciliter la succession des fermes et à proposer des formations en agriculture. C’est une réponse attendue par la FNSEA, alors qu’un agriculteur sur trois devrait partir à la retraite dans une décennie.
Sous l’impulsion du milieu agricole, l’exécutif a inclut plusieurs mesures destinées à assouplir certaines normes écologiques, un sujet qui met au second plan la transition écologique.
Toutefois, le Haut Conseil pour le climat a exprimé son inquiétude, arguant que ces mesures représentent un pas en arrière par rapport aux engagements du pays en matière de lutte contre le changement climatique.
Le projet de loi n’a pas manqué de provoquer de vives réactions parmi les opposants politiques qui critiquent son "manque d’ambition". Chose qui a conduit à plusieurs critiques dont celles du député (Parti socialiste) Dominique Potier et de la députée (écologiste) de la Drôme Marie Pochon.
Donnez votre avis !