Le concept de refonte de l’audiovisuel public est loin d’être nouveau sur la table du gouvernement français. Emmanuel Macron avait déjà préconisé en 2017, lors de sa candidature présidentielle, une évolution drastique de l’organisation, du fonctionnement, et de la gouvernance des médias de service public. Deux ministres de la Culture ont déjà tenté de mener ce grand projet à terme, en vain.
Aujourd’hui, la tâche repose sur les épaules de Rachida Dati, la ministre de la Culture actuelle, qui a exprimé son intention de réaliser cette révolution de l’audiovisuel public. Elle envisage de rassembler France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde sous une seule entité pour former un véritable géant du paysage audiovisuel français, sur le modèle de la British Broadcasting Corporation (BBC) britannique.
Le plan porté par Rachida Dati a pour objectif de transformer un secteur jugé en fin de vie par un rapport du Sénat en 2015. En effet, une proposition de loi visant à soutenir cette réforme a été validée par le Sénat en juin dernier, indiquant une volonté claire d’amener du changement dans la sphère audiovisuelle.
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