Contre toute attente, le parti de La France Insoumise (LFI) a pris la décision audacieuse de participer à l’hommage en mémoire des victimes françaises de l’attaque du Hamas qui a eu lieu le 7 octobre. Ceci en dépit des appels de plusieurs familles endeuillées demandant à LFI de ne pas prendre part à la cérémonie aux Invalides. Un défi à l’encontre de la décence et de la logique même qui a suscité la question : leur participation leur a-t-elle permis de saisir certaines des vérités dures rendues évidentes par cette tragédie ?
Aucune considération n’a été accordée à François Rufin, membre de leur propre parti, qui a affirmé que "les parents qui pleurent leurs enfants ont tous les droits", y compris celui de refuser la présence de ceux qui, selon eux, compromettent le souvenir de leurs proches. Néanmoins, les membres de la LFI, en tant qu’élus, assistent à la cérémonie, se cachant derrière le respect du protocole.
Face à cette situation, il est tentant de penser que les représentants de LFI présents lors de la cérémonie ont été touchés par l’immensité de la douleur exprimée par les visages ravagés des victimes. Peut-être, ont-ils réalisé que celles-ci partageaient les mêmes passions qu’eux, qu’elles venaient des mêmes régions - Montpellier, Marseille ou Paris - et professaient le même amour pour la culture et la langue françaises… et qu’elles méritaient mieux.
Donnez votre avis !