Le Président français, Emmanuel Macron, n’a pas hésité à aborder une multitude de sujets lors d’une récente entrevue avec douze jeunes Européens, publiée par les journaux du groupe Ebra. Macron a exprimé sa volonté d’instaurer un débat concernant l’intégration de l’arme nucléaire dans la défense européenne.
Alors que les élections européennes approchent, Macron a vertement critiqué le Rassemblement national, soulignant que le parti "ne propose rien" pour le futur de l’Europe.
Le président Macron a déclaré qu’il était en faveur d’un débat incluant diverses facettes de la défense, y compris l’arme nucléaire. Il a souligné qu’il fallait mettre tout sur la table, de la défense antimissile aux armes de longue portée, pour déterminer ce qui offrirait une véritable protection à l’Europe.
Après le Brexit, la France demeure le seul pays de l’Union européenne à posséder une dissuasion nucléaire. Avec la Russie devenue de plus en plus menaçante, notamment en raison de son invasion de l’Ukraine, l’idée d’une Europe de la défense autonome fait son chemin.
Macron a accusé le parti de Marine Le Pen de ne rien proposer et de ne servir que la démagogie. Selon lui, alors que les nationalistes clament vouloir fermer les frontières, ils réalisent, une fois au pouvoir, leur dépendance envers l’Europe pour protéger ces mêmes limites.
Le président français a également souligné l’importance pour les jeunes de participer au vote lors des élections européennes, malgré le taux d’abstention habituellement élevé lors de ces scrutins.
Macron a également abordé la question de la politique agricole, en maintenant que les agriculteurs ne protestent pas contre l’Europe ou l’environnement, mais plutôt contre une surrégulation et des contraintes excessives. Il a suggéré la mise en place d’une autorité de contrôle européenne pour uniformiser les normes d’un pays à l’autre.
Donnez votre avis !